Vélos, motos et trottinettes

Vélos, motos et trottinettes électriques

Comme la marche, le vélo est excellent pour la santé, écologique, économe et participe à l'humanisation de la cité. Pour les petits trajets (jusqu'à 20 minutes), c'est souvent le plus rapide de tous les modes de déplacement. C'est pourquoi, en collaboration avec les Associations de cyclistes, nous soutenons son développement, à la seule condition que les aménageurs et les cyclistes respectent le Code de la Route sur l'espace piétonnier. Nous demandons avec insistance et en vain, depuis plusieurs années, que la Police municipale de Lyon dresse en moyenne au moins un PV par jour et par arrondissement pour les cyclistes roulant en infraction sur les trottoirs et autres espaces piétonniers.     

En évoquant la moto et le scooter, on pense d'abord à sa moindre place dans la circulation et le stationnement par rapport à une voiture. Hélas, une partie des motards roule beaucoup trop vite, pour son plaisir. Si on ajoute leur grande vulnérabilité, cela explique que leur accidentologie soit la plus élevée, et de très loin, de tous les modes de déplacements. C'est un motif suffisant pour ne pas encourager ce mode. Par rapport à la voiture, les motards bénéficient de deux énormes avantages pour leur stationnement : il est très largement toléré sur tous les espaces piétonniers alors qu'il est illégal, malgré une gêne réelle pour les piétons, et il est toujours gratuit sur chaussée. 
Ce qui explique le développement de ce mode. Notre Association demande la création d'emplacements spécifiques de stationnement, uniquement sur chaussée (comme les arceaux vélos et les stations Vélo'v) et l'instauration du stationnement payant, par équité avec la voiture et pour modérer son développement incessant.  

Les trottinettes électriques en libre-service (free-floating) sont le dernier mode arrivé sur le marché des déplacements urbains. Avec une image de liberté, de modernité et d'usage facile, le mode connaît un succès indéniable dans les grandes villes où il s'est implanté. Il est moins écologique qu'il n'y paraît mais toutefois préférable à la voiture-solo. Il est aussi plus dangereux que le vélo mais bien moins que les motos et scooters.
Les conditions de mise en service, de circulation et de stationnement, absolument nécessaires, ont été définies en novembre 2019 par la loi LOM. Si la circulation illégale sur les trottoirs reste finalement modérée, le gros point noir pour les piétons est leur abandon en fin de course, sans contrôle ni délimitation, sur les espaces piétonniers où ces engins gênent les déplacements des piétons.
Notre Association demande la matérialisation d'emplacements de stationnement réservés, uniquement sur chaussée sur le modèle des stations Vélo'v, avec un contrôle-sanction automatique effectué par les Opérateurs. 
Principales dispositions de la loi LOM : document 11-2019→
Courrier de notre Association à deux Adjoints au Maire de Lyon : courrier 11-2019→
Courrier de notre Association au Président de la Commission Métropolitaine d'Accessibilité : courrier 01-2020→   
Courrier à l'opérateur DOTT LYON : courrier 04-2020→ 
Nouvelles précisions des demandes de notre Association au Grand Lyon et à la Mairie de Lyon : courrier 05-2020→    

     

Les Voies Lyonnaises : inquiétude de notre Association

Comme nous sommes inquiets au sujet des Voies Lyonnaises, nous écrivons au vice-président métropolitain Fabien BAGNON : courrier 12-2022→ 

Piste cyclable avenue Thiers

Nous demandons le renforcement de la signalisation aux extrémités Nord et Sud de la piste : courrier 04-2021→  

Piste cyclable avenue Berthelot

Nous demandons la suppression de la piste cyclable implantée sur le trottoir sud : courrier 01-2014→  
Réponse du Grand Lyon à notre demande : réponse 04-2014→  

Séparateur piétons / cyclistes

Adoption d'un séparateur piétons / cyclistes dans certains aménagements cyclables : courrier 09-2016→  

© Conception - Thoral. E