Stationnement & Circulation automobile

Stationnement

Partie intégrante de l'expansion démesurée de la voiture (et aussi de la moto) dans les villes durant les années 1970, le stationnement a été progressivement autorisé à occuper une partie considérable de l'espace public, dégradant fortement la qualité de vie. Et comme si cela ne suffisait pas, profitant de l'impuissance des différentes Polices, ce stationnement s'est d'autre part introduit sauvagement et massivement sur l'espace piétonnier, empoisonnant les déplacements et dégradant la sécurité de tous les piétons, et de manière encore plus grave pour les moins valides.  
Devant l'inefficacité de la répression de ces infractions, la faute au montant dérisoire du PV, nous avons milité inlassablement pour la pose de dispositifs anti-intrusion sur cet espace. Nous militons toujours pour son maintien en état, malgré de fréquentes et nombreuses dégradations.

Le combat que nous avons mené pendant 20 ans, avec bien d'autres et en particulier avec les Associations de personnes handicapées, pour revaloriser le montant du PV a enfin porté ses fruits en juillet 2015 : le stationnement sur trottoirs et passages-piétons est alors passé de "stationnement gênant" à "stationnement très gênant" avec une hausse du PV de 35 euros à 135 euros, soit pratiquement un quadriplement du prix. Ce montant a ainsi rejoint le niveau de nombreux pays européens. Comme nous l'attendions, les résultats ont été rapides et spectaculaires, en particulier dans les centres-villes. Désormais, ces infractions se cantonnent en dehors des heures de présence des Polices municipales sur le terrain et donc principalement la nuit.        

 

Boulevard de la Croix-Rousse

Nous sommes grandement satisfaits de l'interdiction de stationner sur les trottoirs et demandons à participer à la concertation pour le réaménagement du boulevard : courrier 04-2021→ 

Mieux contrôler l'accès aux Berges du Rhône

Certains automobilistes pénètrent illégalement sur les Berges du Rhône et cela doit cesser.
Nous écrivons à la Mairie centrale pour faire des propositions :  courrier 07-2016→    

© Conception - Thoral. E